Nos CGL

(comprenez : les conditions générales de location de nos vans aménagés)

Ici, nous simplifions au maximum nos conditions pour que vous puissiez les comprendre rapidement.

Mais en aucun cas cette page ne pourra se substituer aux véritables CGL que vous signerez lors de la remise de votre van aménagé.

En cas de doute, nous vous conseillons de nous appeler (07 80 90 22 10) ou de nous écrire (contact@escampeurs.com).

Nos véritables CGL sont téléchargeables ci-dessous :

Elles sont jointes à chaque devis, à chaque facture de réservation, à chaque fois que vous nous les demanderez.

Elles sont longues. On vous promet quelques piquages de nez, mais c’est quand même mieux quand on les comprend. Alors ici, on les décrypte avec vous !

Ce que disent les définitions :

Le LOUEUR : c’est nous !

Le LOCATAIRE : c’est vous !

Le VEHICULE : c’est ce que vous louez (un van, un fourgon, une mini-caravane ou une tente de toit)

La DATE DE DEPART : c’est le jour où vous récupérez votre véhicule pour partir avec !

Ce que dit l’Article 1 : ETAT DU VEHICULE – PRISE EN CHARGE – GARDE & RESTITUTION

Il dit que pour louer un van ou une caravane, vous devez avoir le permis depuis au moins 5 ans et être âgé d’au moins 25 ans. Et puis il faut aussi que votre permis soit un permis de la zone EEE et qu’il soit en cours de validité (en gros qu’on ne vous ai pas enlevé, suspendu ou confisqué votre permis).

Et que pour nous le prouver, vous devrez nous fournir : une pièce d’identité, votre permis et un justificatif de domicile.

Pour le dépôt de garantie, il vous faudra également une carte de crédit.

Et tous ces documents devront être présentés pour chaque conducteur. Sans ça, nous ne pourrons pas vous laisser partir avec votre van aménagé.

D’ailleurs avant de partir, on procède à l’état des lieux. On ne s’attarde pas sur ce qui va, mais on écrit tout ce qui ne va pas. Regardez bien et n’hésitez pas à nous faire remarquer ce que vous voyez et à nous poser des questions. Il n’y a aucune remarque idiote. Quand on est tous d’accord, on le signe et ça dit « voilà dans quel état j’ai pris le véhicule ».

On fait pareil au retour du véhicule. Et s’il y a un nouveau défaut, on voit avec vous l’ampleur des dégâts et la meilleure manière de faire pour régler le problème. En dernière solution, votre dépôt de garantie pourra être utilisé en partie ou totalement.

Pareil, si on reçoit des contraventions ou des frais d’autoroute à payer pour vous. On peut soit s’entendre ensemble, soit utiliser le dépôt de garantie, soit transmettre vos coordonnées pour que le point se règle entre les autorités et vous directement (ce sera notamment le cas pour les PV pour excès de vitesse). Mais toutes ces actions demandent du temps pour nous et génèrent donc des frais qui vous seront facturés en plus du montant des contraventions (40€ la plupart du temps).

Et enfin, parce qu’il faudra bien rentrer un jour, la liste de vos obligations avant de nous ramener le véhicules :

  • Refaire le plein de gazoil
  • Si le tableau de bord l’indique : refaire le plein d’AdBlue
  • Nettoyer l’intérieur du van (les plaques, l’évier, le sol, l’intérieur du frigo, les placards et bien sûr la vaisselle !, la douche s’il y en a une… bref, tout ce qui a pris la poussière et la saleté)
  • Vider les eaux usées
  • Vider les WC ET nettoyer les WC (qu’ils soient portables ou fixes)
  • Et enfin le plus important : respecter votre horaire de retour (ou nous prévenir, on n’est pas des sauvages :))

Ce que dit l’Article 2 – RESPONSABILITES DU LOCATAIRE

Article 2.1 – SECURITE DU VEHICULE

Ici, c’est assez simple, ça dit que seules les personnes déclarées comme conducteurs peuvent conduire le véhicule, même si c’est seulement pour 15 secondes. Pensez-y, car tout autre personne ne serait pas assurée. Et si une autre personne qu’un conducteur devait avoir un problème, vous en seriez entièrement responsable, et ça peut coûter cher tout une vie !

Après c’est beaucoup de logique et de bon sens : quand vous garez le véhicule, vous devez le garer dans une zone autorisée. Quand vous quittez le véhicule, vous devez le fermer à clef et ne surtout pas laisser les papiers à l’intérieur. Bon, les clefs non plus hein ! Parce que dans ce cas, comme pour votre voiture à la maison, bah l’assurance pour vol ne fonctionne pas. Et si, en passant, vous pouviez éviter de laisser visible tout objet de valeur, ça évitera peut-être aussi quelques bris de glace ! On vous l’a dit, ce n’est que de la logique.

Et en restant dans la logique, il faudra aussi éviter de nous réaménager le véhicule (en gros vous n’avez pas le droit de modifier les aménagements existants). Et vous ne pouvez pas non plus sous louer le véhicule à quelqu’un d’autre (bon normal, vous l’aurez compris, ce quelqu’un d’autre ne serait pas assuré).

Article 2.2 – UTILISATION DU VEHICULE

Ce paragraphe vous explique d’abord où vous pourrez aller avec le véhicule. Et c’est important de respecter ces règles, parce que ce sont les pays dans lesquels vous serez assurés. Par contre, dans tous les cas, quand vous sortez de France, vous devez nous donner les pays de destination prévus car certains pays présentent des spécificités réglementaires.

  • Dans tous les pays de l’Union Européenne, c’est bon
  • En Suisse, ça marche aussi
  • Et enfin en Norvège, pas de problème

De plus en plus de pays possèdent des péages automatiques. Ils vous retrouvent grâce à votre plaque d’immatriculation. Ces frais de péage vous serons refacturés. Aux prix réel si vous nous avions prévenus et que vous payez dès qu’on vous averti. Sinon, ils augmenteront de 40€ dix jours après réception de la facture par mail.

Après il n’y a que de la logique, mais si vous avez un doute, consultez la liste qu’on a établit dans les vraies conditions générales : mais en gros vous vous engagez à respectez le code de la route et à ne pas faire de choses dangereuses comme manger, boire ou fumer en conduisant.
Vous vous engagez aussi à ne pas avoir de comportement dangereux à l’intérieur du véhicule comme consommer de la drogue, fumer, boire de l’alcool en excès, boucher les entrées d’air ou allumer des bougies… une fois de plus, c’est assez logique. Dites vous simplement que ce qui est déjà plus ou moins dangereux dans une maison l’est beaucoup plus dans un véhicule aménagé.

Et enfin, encore cette sempiternelle assurance, on rappelle ce qui n’est pas assuré :

  • Vos bien personnels (vous êtes responsable de votre téléphone comme de votre pyjama)
  • Tout ce qui touche aux pneus et jantes n’est pas assuré
  • L’équipement des véhicules aménagé n’est pas assuré non plus (la vaisselle ou la circuit électrique, mais également l’autoradio, le GPS, la caméra de recul, le marche pied et tout ce qui se détache en général)

Donc si quelque chose est abîmé ou perdu dans le lot, on sera obligé de vous le refacturer. Rassurez-vous, dans les faits, il n’y a aucune raison de perdre ou d’abîmer quoi que ce soit… mais mieux vaut faire attention quand même !

Article 2.3 – ENTRETIEN DU VEHICULE

Entretien extérieur

Essayez de garder le véhicule le plus propre possible et ça sera bon.

Notez surtout qu’il est absolument interdit de nettoyer les véhicules dans des stations de lavage automatique aux rouleaux ou au nettoyeur haute pression (car les panneaux solaires pourraient être arrachés ou de l’eau pourrait rentrer dans les circuits électriques ou dans l’aération du frigo).

Les pneus

Ils ne sont pas couverts par l’assurance. Donc s’il arrive quoi que ce soit à un pneu, vous devez le changer et garantir que les 2 pneus du même essieu (avant ou arrière) sont identiques.

Si l’assurance ne rembourse pas les frais liés aux pneus, vous profitez quand même de l’assistance. En cas de crevaison, n’hésitez pas à les contacter.

Entretien technique

Faites comme si c’était votre voiture : vous réagissez aux sollicitations des indications du tableau de bord du véhicule et vous faites régulièrement les vérifications utiles (niveaux, pression etc.)

Entretien intérieur

Comme à la maison : faites votre ménage et votre vaisselle régulièrement, n’utilisez pas de produits abrasifs ou d’éponges qui grattent et tout devrait bien se passer.

Faites quand même attention aux tâches (attention aux sauces tomates bardées de colorants puissants !) car si vous en faites une qui ne part pas, il faudra remplacer l’élément. Et dans un van aménagé, les éléments étant tous sur-mesure (en particulier les tissus), l’addition monte vite… surtout si on est obligé de tout remplacer pour conserver une cohérence.

Bon et bien sûr, avant de nous le rendre, on s’assure qu’on ne laisse pas en souvenir quelques poils d’on ne sait quoi, des cheveux qui trainent et des WC tâchés…

Ce que dit l’article 3 – DUREE DE LA LOCATION ET RESTITUTION

Il dit : pour le retour, RDV au lieu et à l’heure exacte indiqués sur votre contrat de location.

Il dit aussi un truc super important : RENDEZ LE VEHICULE AU LOUEUR et non à un inconnu présent sur le parking. Seules les personnes vous ayant remis le véhicule peuvent le récupérer. Si pour une raison ou une autre, il s’agissait d’une personne différente, vous seriez informé du nom exact de la personne à qui rendre le véhicule.

Modification de la durée de location

Il existe de multiples raisons d’arrêter la location plus tôt que prévu. Dans tous les cas vous devez nous transmettre au plus vite les documents liés (par exemple une plainte pour vol de véhicule) et nous tenir informés de tous les éléments à connaitre, mais dans la plupart des cas, il n’y aura pas de remboursement. Bien évidemment il existe des exceptions à cette règle mais dans tous les cas, le véhicule ne sera considéré comme rendu que lorsque nous serons en possession du véhicule, de ses clefs et de ses papiers.

Ce que dit l’article 4 – PRIX ET PAIEMENT DE LA LOCATION

Toute communication de prix (devis par mail, via le site escampeurs.fr ou par téléphone) sera valable 48h à compter de son émission.

Si vous souhaitez réserver, le paiement de l’acompte (en général 30% mais ça se discute) réserve définitivement le véhicule à votre nom pour votre période. Vous pouvez le payer par virement sur le RIB en bas de votre facture, ou par carte bancaire en ligne.

Paiement de votre location

Vous pourrez ensuite nous transmettre toutes les informations nécessaires comme votre permis de conduire et votre attestation de domicile. Ne tardez quand même pas trop pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de refus lié à nos conditions (avoir 5 ans de permis et 25 ans au moment du départ).

Vous pourrez rajouter des options jusqu’au moment de votre départ et le total de votre location devra être soldé au plus tard au moment du départ. Sur place, vous pourrez régler par carte bancaire (attention nous n’acceptons pas les cartes American Express) ou par chèques vacances ANCV ou en espèces.

Les paiement par chèque ne peuvent se faire qu’un mois au plus tard avant la date de votre départ.

Dépôt de garantie

Vous aurez un dépôt de garantie de 2300€ à régler en 2 fois pour pouvoir partir avec votre van aménagé :

  • 2 000 € (deux milles euros) : prise d’empreinte de votre carte bancaire. Le solde devra être disponible sur votre compte lié à la carte bleue présentée.
  • 300 € (trois cents euros) : obligatoirement au moment du départ : à nous laisser soit par chèque non encaissé si non utilisée, soit par empreinte de votre carte bancaire sur notre terminal de paiement.

Les dépôts de garantie ne peuvent en aucun cas être payés en espèces.

Nous vous rappelons aussi que le dépôt de garantie n’est pas le maximum dû. Si le montant des dégradations dépasse le montant de la caution, il faudra payer la différence. Ce montant ne sert qu’à couvrir la première franchise de notre assurance. Or s’il y a deux problèmes, il y a deux franchises et ainsi de suite… donc 2 sinistres par exemple = minimum 4 000 € de franchise à nous régler.

Autre point important : si vous vous faites voler le véhicule avec les clefs et/ou les papiers à bord, la franchise passe à 7 622 € (sept milles euros) qu’il faudra nous rembourser.

Annulation

Vous pouvez annuler votre réservation avant de partir. Mais plus la date de départ est proche, plus il sera difficile pour nous de combler le manque à gagner. Il y a donc des frais d’annulation qui varient de 70€ si vous annulez plus de 30 jours avant le départ jusqu’au prix total de la réservation si vous annulez 24h avant le départ. Le tableau exact est visible dans les vraies conditions générales de location.

Malheureusement certains cas de force majeure peuvent également nous obliger à annuler votre réservation. C’est le cas, par exemple, si le locataire précédent nous rend un van accidenté ! Si l’annulation est exclusivement de notre fait, bien évidemment nous vous remboursons la totalité de votre location.

Ce que dit l’article 5 – ASSURANCE DU VEHICULE

Nous avons une assurance tout risque pour chaque conducteur déclaré pour le véhicule que vous louez, ainsi qu’une assurance responsabilité civile, mais n’oubliez pas que l’assurance, même tout risque, ne paye que si vous n’êtes pas en tort.

Et dans tous les cas une franchise minimum de 2000 € (deux milles euros) s’applique pour chaque sinistre.

Nous avons également une assistance que vous pouvez appeler quand vous rencontrez un problème.

Dans tous les cas, assurance et assistance ne fonctionnent que si vous avez respecté toutes vos obligations :

  • conducteur inscrit au contrat de location
  • sinistre intervenant dans les dates et heures prévues au contrat de location
  • sinistre dans un pays prévu au contrat de location
  • de manière plus générale : respect des vraies conditions générales de location que vous avez signées

Nous attirons votre attention que tout véhicule non restitué à l’heure prévue par le contrat de location devra être déclaré comme volé. Pour éviter ça, le mieux est de nous appeler si vous anticipez un retard.

Article 5.1 – Ce qui n’est pas couvert par l’assurance

L’assurance ne couvre que le porteur (la partie camion) mais pas la cellule (la partie aménagée à l’arrière du camion). Elle ne couvre pas non plus la partie pneumatique, ni le toit relevable.

Du coup, les erreurs d’inversion eau/carburant (qui reviennent très très cher car il faut démonter tout l’aménagement pour refaire le circuit d’eau et changer les cuves), les fenêtres mal fermées, les meubles ou aménagements abîmés, un pneu éclaté ou une tente de toit déchirée (liste non exhaustive) doivent nous être remboursé au prix de remplacement (incluant main d’oeuvre et frais de gestion).

Attention notamment aux rideaux très fragiles dans la plupart des véhicules. Les rideaux sur les fourgons coûtent très chers et peuvent être abîmés par des manipulations trop brusques ou rapides.

Article 5.2 – Assistance du véhicule et aux personnes

L’assistance s’applique autant au porteur (elle ne concerne pas la partie aménagée) qu’aux personnes.

Vous pouvez contacter l’assistance au :

01 55 92 23 22 (en France) ou 0033 1 55 92 23 22 (Depuis l’étranger)

Téléphone de l’assistance AXA 24h/24 et 7j/7 – Numéro de police d’assistance : 5004529 au nom d’AOROOT

L’assistance ne gère que des situations de blocage du véhicule sur des voies carrossables. Donc si vous êtes embourbés dans un chemin, ils n’interviennent pas. Idem si vous êtes en panne de climatisation ou que vous avez fait une petite bosse à une porte, le véhicule n’est pas immobilisé donc ça ne les concerne pas.

Pour les personnes, en cas de maladie, l’assistance aura toujours besoin de l’avis d’un médecin donc prévoyez de les appeler pour connaitre leurs exigences en cas de besoin. En cas de blocage du véhicule, le mode de prise en charge varie en fonction de la distance entre le parking d’Escampeurs et votre lieu de blocage.

Article 5.3 – Fonctionnement de l’assurance

C’est assez simple : si une autre personne que vous (le tiers) est impliquée dans un sinistre, vous devrez obligatoirement remplir un constat.

Il n’y a alors que deux possibilités :

  1. Le tiers est responsable : c’est son assurance qui prendra les réparations à sa charge. Si vous avez bien identifié cette personne en prenant correctement son nom, ses coordonnées, sa plaque d’immatriculation et tout ce qui est demandé dans le constat, vous ne devriez pas avoir de frais à payer.
  2. Vous êtes responsable des dégâts : vous devez remplir correctement le constat mais vous serez responsable financièrement des réparations, au moins jusqu’au montant de la franchise (2 000 €).

Nous, nous allons géré tout ça avec les assureurs, les garages et tous les prestataires utiles. Nous vous facturerons donc un forfait pour frais de gestion de 50€ (cinquante euros) pour chaque dégât (qu’il y ait eu constat avec un tiers ou que vous soyez rentrés dans un arbre tout seul).

N’oubliez pas que la franchise de 2000€ et les frais de gestion s’appliquent autant de fois qu’il y a eu d’accident/incident/panne/dégât/vol pendant votre séjour.

Article 5.4 – Démarches en cas d’incident de panne ou de vol

En cas d’accident

Accident avec une autre personne (avec Tiers)

Vous devez OBLIGATOIREMENT remplir un constat amiable d’assurance (sans constat amiable correctement rempli, vous serez toujours jugé responsable par l’assurance).

Même au delà du constat, vous devez tout faire pour pouvoir identifier la personne responsable en face de vous (relever toutes les informations importantes : nom prénom, coordonnées téléphoniques, numéro de permis de conduire, plaque d’immatriculation, marque, modèle et couleur du véhicule et tout ce que vous jugerez utile de relever).

Si le constat est mal rédigé et que l’assureur ne peut pas se retourner vers le tiers, vous serez également jugé responsable par l’assurance.

Si un rapport de police est établit, il doit etre transmis au loueur avec le constat amiable rempli.

Accident tout seul (sans Tiers)

Vous devez rédiger une lettre datée et signée à l’attention du loueur (AOROOT – Escampeurs) expliquant clairement le lieu et les circonstances de l’accident. Nous transmettrons cette description détaillée à notre assurance.

En cas de panne

Vous devez nous avertir dès que possible.

Sauf en cas d’urgence, il vous faudra notre accord pour faire faire une réparation. Si le problème ne vient pas d’un mauvais usage du véhicule, nous prendrons les frais à notre charge.

En cas d’effraction ou de vol

Vous aurez 24h pour déposer une plainte au commissariat le plus proche du lieu de l’effraction ou du vol.

Vous devrez nous prévenir immédiatement et nous transmettre le récépissé de votre plainte pour que nous puissions avertir les assurances avec tous les documents nécessaires dans le délai légal de 48h.

Ce que dit l’article 6 – Médiation

Il dit que s’il y a désaccord, chacun doit tout mettre en oeuvre pour résoudre le conflit.

Si le conflit ne peut être résolu, et que vous apportez les preuves nécessaires, vous pouvez demander à notre médiateur (le FNA) de jouer le rôle d’intermédiaire dans ce conflit.

Ce que dit l’article 7 – INFORMATIQUE & LIBERTES

Vous avez un droit d’accès à vos données à tout moment sur simple demande une fois que vous avez prouvé votre identité.

Vous pourrez alors modifier ou demander à supprimer les données vous concernant.

Les données que nous détenons ne sont ni échangées, ni vendues, ni accessibles à quelqu’un d’autre que nous (Escampeurs). Elles ne servent qu’à éditer vos contrats et à établir nos obligations légales. Nous ne pourrons supprimer vos données qu’une fois que nous serons certains d’avoir complètement clos le dossier de location. Le délai de suppression dépendra donc des pays dans lesquels vous vous êtes rendus. Si vous êtes restés en France, les données pourront être supprimées définitivement 2 mois après la fin de votre location.