Suivons-les…
SUIVEZ-LES AVEC NOUS
ARTISANS ET/OU ARTISTES D'EXCEPTION
Partenaires, prestataires ou ils ont simplement su retenir notre attention, voici une liste de ces génies qui font avancer la France et dont on est fan.
La genèse d'Escampeurs
Ils se lancèrent et eurent beaucoup de petits vans aménagés
A l’origine d’Escampeurs, il y a simplement des gens charmants (nous ^^) qui rêvaient d’un van aménagé.
Un rêve récurrent mais pas vraiment prenant non plus. C’est vrai quoi, louer une maison sans roue pour les vacances, c’est bien aussi.
Et une succession d’évènements comme il en arrive peu souvent. Peut-être la même qui a créé la vie sur Terre… vous voyez le niveau de rareté ? Bon ça ne fût pas facile, soyons honnêtes, c’est un coup dur qui a tout déclenché et nous a obligé à nous remettre en cause. On est loin des success story racontées sur les réseaux sociaux.
Donc pas de gagnant du loto dans cette histoire. Juste une opportunité au bon moment. On fait nos choix et nous voici ainsi les heureux propriétaires d’un HV4 d’occasion. Nous parcourons la France, l’Europe… et puis bim, un 1er janvier, une plaque de verglas se jette sous nos roues en descendant de la montagne en van… on ne descendra pas plus bas ce jour là.
Finalement nous sommes contraints de dire au revoir à notre van parti à la casse des gentils vans aménagés.
Mais nous, maintenant, on ne veut plus de maison de vacances sans roues… alors on se dit qu’on va louer un van aménagé. Nous sommes au printemps 2019. Mode recherche [ON]… mais résultats [OFF] : plus aucune location dispo nulle part pour l’été.
A ce moment, je suis en formation pour devenir scénariste. Mon avenir est incertain et je ne suis pas prête pour retourner dans le monde de l’informatique dont je suis issue. Vous voyez mieux le type d’opportunité dont je vous parlais ? Eclatante, étincelante et limpide… l’évidence s’impose à nous : le scénario se passera très bien de moi : on va louer des vans… l’embryon d’Escampeurs venait de faire son apparition !
Il faudra encore un peu plus d’un an pour qu’Escampeurs voit réellement le jour, mais nos vies, elles, sont bien changées depuis ce printemps à la recherche d’un van aménagé à louer !
L'aménagement de vans est une affaire de pros
Les pro des vans aménagés français
Glénan Concept cars & Escampeurs :
Vous l’aurez compris, notre histoire avec Glénan va au delà d’Escampeurs.
Notre premier van nous ayant transporté (dans tous les sens du terme), nous avons naturellement voulu intégrer un van Glénan à notre flotte.
Et malgré un marché tendu, nous avons pu in extremis faire l’acquisition d’un Horizon Van 5.
Ainsi commençait l’aventure Escampeurs, avec l’acquisition de notre premier van aménagé.
Situés à Concarneau, en Bretagne, Glénan Concept Cars est une société à l’esprit plutôt familial.
Ils ne produisent que deux modèles : le Horizon van 4 et le Horizon van 5 (HV4 ou HV5 pour les intimes), et donc les font très bien.
On sent qu’ils sont les premiers utilisateurs de leurs vans. Tout est pensé pour être pratique et durable.
Mais leur énorme plus est la présence de Yvon et Nadia pour le SAV. Hyper réactifs, sympas et ultra compétents, quelle que soit la question, vous aurez toujours une réponse utile.
Nolty & Escampeurs :
Notre rencontre avec Nolty est des plus improbables.
Nous venions de récupérer notre Jumpy aménagé flambant neuf, mais certaines choses dans l’aménagement nous chiffonnaient… on a réfléchi, retourné le problème dans tous les sens, mais rien n’y faisait, l’aménagement manquait de bon sens. On est arrivé à la conclusion que seul un réaménagement total pouvait sauver la situation. C’est dans cet esprit que nous avons contacté Nolty. On les savait dans le même quartier que nous, mais on a découvert qu’on était dans la même zone d’activité… et dans la même rue ^^.
Non seulement Olivier et son équipe ont su relever le défi, mais ils l’ont fait avec ingéniosité, brio et élégance. Grâce à Nolty notre van a retrouvé un peu de fonctionnalité et de lumière, tout en conservant finalement l’aménagement de base. Chapeau !
Nolty propose un concept simple et ingénieux : isoler et aménager votre véhicule du quotidien en van aménagé cosy et complet. Ainsi, dans le courant de l’année, vous pourrez emmener les enfants à l’école ou continuer vos chantiers, pendant que vos vacances verront votre véhicule chéri vous loger confortablement. Une légende court qu’un des caissons pourrait même cacher des toilettes… on vous laisse découvrir ce qu’il en est vraiment ^^
Leur grande force est de pouvoir s’adapter à votre véhicule et à vos envies puisqu’ils font tout eux même : conception et usinage. Et tout ça depuis Saint Quentin en Yvelines, à quelques encablures de Paris.
Vous savez quoi ? Vous avez un besoin, un rêve de véhicule ou une question ? Faites comme nous, osez leur demander ! De toute manière ils sont hypers sérieux et réactifs, donc vous aurez une réponse.
Voyager librement autrement qu'en van aménagé
les Pépites créatives françaises
My Drop & Escampeurs :
Visiblement rien ne nous prédestinait à travailler ensemble.
Pourtant, au moment où le projet Escampeurs mûrissait, nous avons croisé sur les routes une My Drop. D’un rouge flamboyant, elle nous a séduit au premier coup d’oeil !
C’est comme ça que quelques mois plus tard nous visitions l’atelier de Hundred Miles en venant chercher notre MyDrop ! Nous avons même eu le plaisir de voir l’immence CNC au travail, et les menuisiers fabriquer le pare-cycliste.
Et depuis, c’est une histoire d’amour simple et décomplexée… notre MyDrop, on l’adore (et je ne vous parle même pas de sa relation avec les enfants 😀 ) !
Chez Hundred Miles, le camping est une histoire de famille. Et qui peut mieux savoir ce qui convient à une mini caravane, qu’une famille de gérant de camping (visiblement fan d’ailleurs des caravanes Airstream que l’on retrouve sur leur terrain de camping…. ) ?
D’une esthétique incomparable et incroyablement fonctionnelle, la MyDrop a été pensée dans ses moindres détails. Du rangement, à la moustiquaire, rien n’est laissé au hasard. C’est aussi une force de cette tear drop : elle est utililsée par ses créateurs, et ça se sent !
Et en parlant des créateurs, ils sont présents avant, pendant et après la remise en main de leur petit bijou et vous ne serez jamais laissés seuls face à vos questions.
Et n’oubliez pas que nous sommes également revendeurs de la MyDrop. Mais si vous préférez passer par le fabriquant directement, n’hésitez pas à les contacter, ils sont adorables :
NaïtUp & Escampeurs :
C’est une fois encore le Jumpy qui nous a mené vers l’aventure de la tente de toit. En effet, le jumpy est un véhicule 3 places cartes grises. 3 places pour manger. Un frigo et du rangement pour 3, mais impossible d’y dormir à plus de 2 car le lit ne mesure que 120 cm de large. La tente de toit était donc LA solution idéale pour accueillir le 3ème passager.
On se posait quand même encore un peu la question, quand on a eu la chance d’avoir Louise et une amie comme clientes. Partir entre copines c’est bien, mais avec chacune sa chambre, c’est encore mieux. Et là, il n’y a rien à dire, la tente de toit nous est apparue non plus comme une option, mais comme la configuration idéale !
On la voulait française, on la voulait pratique, on la voulait rapide et simple à ouvrir et refermer… on la voulait NaïtUp ^^ !
Et c’est à Paris que l’échange a eu lieu dans le plus grand secret. Il a fallu pour ça envoyer la plus grande négociatrice de tous les temps, feinter et s’en tenir au plan dans un timing des plus serrés, mais le plan s’est déroulé sans accroc. C’est ainsi que nous sommes rentrés un dimanche soir avec notre tente Düo sur le toit, laissant derrière nous des guerriers NaïtUp éreintés mais parés à faire la route du retour le soir même !
Finalement c’est le fournisseur que nous connaissons le moins car tout s’est déroulé dans un espace temps restreint.
On sait juste qu’ils sont sympas. Qu’ils sont efficaces. Qu’ils sont arrangeants… Bon d’accord, c’est largement suffisant pour avoir envie de les rencontrer. Et comme ils font plein de salons, n’hésitez pas à aller voir leur site pour savoir où vous pourrez les rencontrer au plus proche de chez vous.
La Bouriquette & Escampeurs :
Quand je cherchais la MyDrop, je suis naturellement tombée sur quelques autres sites de fabricants de mini-caravanes. Et parmi eux, s’était glissée une pépite normande qu’on n’a plus lâché des yeux depuis : La Bouriquette.
Je crois qu’à l’époque il y avait à peine 3 vidéos sur la chaine Youtube. Et on voyait l’invention de la table qui se transforme en douche. Le Géo Trouvetout de la mini caravane. J’étais époustouflée par la capacité de son inventeur à transformer ses besoins en fonctionnalités sur sa tear-drop !
On est aussi conquis par le concept de sa Bar-avane qui déchire ! Mais allez voir son site, on vous promet une belle balade ^^.
Vous vous demandez alors pourquoi nous n’en avons pas encore fait l’acquisition ?
Et bien parce qu’entre nous et La Bouriquette c’est une véritable partie de cache-cache. On n’a pas encore réussi à se voir. Mais surtout, on attend de voir si la demande en mini-caravanes trouve son public vers chez nous.
Pourtant une chose est sûre, que ce soit pour Escampeurs ou à titre personnel il est très probable qu’à moyen terme nous concrétisions cet achat.
Et on trouve aussi le créateur sympa et amusant avec un petit brin de folie, ça ne gâche rien au plaisir de le suivre sur les réseaux sociaux. Merci à lui pour toutes ses réponses sur instagram et sa patience devenue légendaire de par chez nous 🙂
VOUS AVEZ DES IDEES? VOUS VOULEZ NOUS FAIRE CONNAITRE D'AUTRES ARTISANS DU VAN AMENAGE ?
Comme on est toujours plus forts à plusieurs, n’hésitez pas à nous partager un lien et quelques explications. On vous promet de regarder si ça parle de notre métier.
Ce qu'on en retient
être humain
Dans tous les sens du terme !
Nous faisons bien évidemment attention au lieu de fabrication de nos vans aménagés, mais le fait d’acheter français est surtout et avant tout une aventure en soi : c’est l’occasion de rencontrer et de partager avec les fabricants directement. On apprend jamais autant qu’en parlant avec des experts qui sont aussi des passionnés !
Constitution de notre flotte de véhicules (incluant tente de toit et mini-caravane)
Ce n’est que le début de l’aventure pour nous aujourd’hui. Nous sommes en 2022. Rien ne nous prédispose à réussir ou à échouer et tout reste à construire. C’est grâce à des personnes extraordinaires que cette expérience est devenue réalité aujourd’hui. Nous leur avons consacré cette page mais nos clients en font intégralement partie. Nous avons encore le temps de partager et de rire avec vous et nous souhaitons que cela perdure, quelque soit le chemin…