Choix du van selon ses objectifs

Nous avons essayé de réfléchir à tout, mais comme de bien évidemment, c'est exactement l'information que vous cherchez que nous avons omise. Alors si c'est le cas tous les moyens sont bons pour nous contacter et nous poser la question... l'avantage c'est qu'il n'y a jamais de questions bêtes !

Choisir son véhicule aménagé pour partir seul ou à deux :

En réalité pour voyager seul ou à 2, tous les véhicules conviennent. Ce n’est ensuite qu’un choix de destination (plutot ville ou plutot nature), de confort et de budget.

Voici les raisons de nos choix, cela vous permettra de confirmer ou d’infirmer ce que vous en pensiez :

FamilyVan Campérêve

Le FamilyVan : c’est le côté tout confort  de ce fourgon aménagé sans un seul signe de camping au sens légal, qui nous fait vous proposer ce véhicule qui permet autant le centre ville que la pleine nature.

Pössl Summit 600 plus

Le ssl sans sortie du marche-pied est également une bonne option quand on veut tout le confort et une grande autonomie, car à 2, nul besoin d’ouvrir le toit relevable qui sert seulement à accueillir les 3ème et 4ème personnes pour dormir, vous tiendrez quand même debout dans le véhicule.

Jumpy aménagé

Sinon pour son coté encore plus passe partout car un oeil non averti peut ne pas voir qu’il s’agit d’un van aménagé, le jumpy est idéal seul ou à deux. Mais il ne faut pas avoir besoin d’une grande autonomie. Par contre il est idéal pour la ville lorsque vous avez accès à l’eau et à des toilettes facilement.

Horizon Van 4 Glénan Concept Cars

Quant au Horizon Van 4, si on n’ouvre pas le toit relevable, on ne tient pas debout à l’intérieur. C’est un peu dommage de ne pas profiter de ce confort, mais en même temps, la tente de toit, comme son nom l’indique bien, est une signe officiel de camping, et c’est donc interdit en ville en France et dans la plupart des pays européens. C’est donc un van aménagé qu’on vous conseille plus quand vous avez l’intention de vous éloigner un brin de la civilisation.

Mini-caravane Tear Drop

Et la mini-caravane MyDrop finalement, peut permettre du camping sauvage, mais elle est simplement parfaite au camping. Elle peut rester installée sur un emplacement pendant que vous vadrouillez en toute liberté avec votre voiture. Et au camping, vous pourrez la brancher au 220V et donc profiter du courant dans votre chambre et de son frigo sans limite de batterie, ce qui n’est pas négligeable quand il fait chaud (et oui, quand il fait chaud, les réfrigérateurs consomment plus d’électricité car ils ont besoin de faire plus de froid, logique ^^)

Tente de toit Düo

Mais dans l’esprit camping, la tente de toit sur votre voiture peut aussi être la solution. Une chambre de luxe à l’abri de la rosée, qui se déplie et se replie en moins de 2 et quasi toute seule, c’est sympa aussi.

Vous voyez, voyager seul ou à deux en van aménagé se fait ultra facilement, tout est question de vos besoins.

Voyager à 3 ou 4 personnes en van aménagé

Et voici maintenant nos choix de véhicules aménagés pour partir à 3 ou 4.

Pour partir à 5, c’est envisageable avec un fourgon, mais ce n’est pas possible en van aménagé. On peut trouver des véhicules 5 places cartes grises (c’est le cas notamment du HV5) mais pour dormir et manger confortablement à l’intérieur, c’est une autre affaire. A moins d’être avec des très jeunes enfants sages qui ne prennent pas de place, il faudra toujours un complément pour le couchage. On arrive à partir à 5 en fourgon aménagé. Par exemple avec le Family Van qui offre 5 places confortables pour manger et mettre les assiettes et les plats sur la table. Mais pour dormir, il faudra déjà envisager le jeu de la transformation de la table en lit. C’est donc au détriment d’une certaine facilité que vous partirez à 5. 

L’autre option à 5 est la voiture avec des compléments du type tente normale, ou tente de toit et/ou caravane. Mais il y aura toujours une logistique un peu différente. A partir de 6 personnes, on préconise deux véhicules 🙂

FamilyVan Campérêve

Le FamilyVan : c’est l’immense table et les multiples places possibles qui font de ce fourgon aménagé, le meilleur ami des familles avec un bébé. Fini de se casser le dos pour changer la couche sur un siège trop bas, la table mobile sera votre meilleure alliée pendant tout le voyage. Vous pouvez vous installer confortablement pour allaiter sois sur le petit lit du bas, soit sur le grand fauteuil fixe au dos du siège passager… ici pas de risque de bosse en se relevant ou en bougeant. Et enfin, les lits simples un peu encastrés possèdent des filets de sécurités qui permettent d’y coucher un jeune enfant sans risque. Mais si vous préférez l’emmener avec vous en haut, le lit haut possède également son filet de sécurité. Vous l’avez compris, ce ne sera qu’une question de préférence. Les votres, pas celles imposées par le véhicule !

Pössl Summit 600 plus avec son toit relevable

Le ssl summit 600 est un fourgon aménagé parfait pour les familles avec de grands enfants ou des voyages avec 3 ou 4 adultes. Le lit dans le toit relevable est interdit aux jeunes enfants (je dirai moins de 12 ans mais ce n’est qu’un avis personnel) car il est très haut et l’échelle n’est pas ultra optimisée pour l’accès à l’espace du toit. Par contre tout est fait pour pouvoir vivre en tout autonomie (eau et électricité) à plusieurs adultes. Les places sont confortables. La table pas immense de base, se dédouble quand on veut l’utiliser, ce qui donne accès à tout le monde à un espace confortable pour ses activités ou manger. 

Jumpy aménagé avec la tente de toit Düo

Bien évidemment le jumpy aménagé ne vaut que pour 3 personnes car il n’a que 3 places carte grise (avec des ceintures de sécurités 3 points). Par contre, à 3, même avec un jeune enfant, il vaut mieux avoir la tente de toit. Si vous voulez dormir à 3 parce vous êtes seul.e avec 2 jeunes enfants par exemple, vous pourrez toujours l’utiliser pour ne pas avoir à défaire/refaire la cuisine tous les jours. C’est réellement un gros gain. 

Horizon Van 4 Glénan Concept Cars

Enfin, le HV4 est le van idéal pour se faufiler partout en famille. Il sera plus confortable à conduire notamment si vous visez de petites routes, des chemins de montagne ou des visites dans de petits villages. Les enfants dormiront en bas. Si vous n’avez qu’un seul bébé, vous pouvez meme relever les 2 coté du lit pour lui faire le meme lit qu’à la maison et sécuriser ses nuits.
Pas d’enfants de moins de 8 ans en haut. D’autant que dans cette nouvelle version, le filet de sécurité a disparu. Quant à manger à 4 dans ce van aménagé, ce n’est pas toujours chose aisée, mais suivez le soleil et vivez dehors. Votre HV4 se transformera alors en palace 🙂

Allez on vous le répète mais on a l’impression de ne jamais vous le dire assez, si tout ça vous parait flou, APPELEZ NOUS ! (voilà c’est dit et redit ^^) : 07.80.90.22.10

Alors, alors, on a répondu à tout ? Sinon, hop hop hop, formulaire contact et zou, petit message pour nous poser votre question !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.