l’électricité en van

Gestion de l'électricité en van aménagé

L’électricité dans un van est un élément clef de l’autonomie en vanlife, il faut donc surveiller régulièrement votre niveau de batterie.

Chez Escampeurs, chaque véhicule à la location est équipé de 2 batteries :

  • la batterie moteur : celle qui sert à démarrer le moteur et qui alimente la prise allume cigare près de l’autoradio quand le moteur est allumé, vous n’avez pas à vous soucier de cette batterie, elle est alimentée par le moteur en roulant
  • la batterie cellule : celle qui alimente le frigo, le ventilateur du chauffage et les prises usb, cette batterie est alimentée :
    • par le moteur quand on roule
    • par le panneau solaire pour les véhicules qui en sont équipés
    • par le 220 v quand vous êtes branchés au camping
Prise CEE pour branchement au 220v
Convertisseur 220v sur Possl

Ce qu’il faut savoir sur la consommation électrique :

La consommation est variable selon les cas, si le frigo n’est alimenté que par la batterie (cas du jumpy, de l’horizon van Glenan Concept et du Pössl Summit) alors il y a une consommation 24h/24 qui va vider la batterie en plusieurs jours. Par temps chaud, le frigo consomme plus pour fabriquer du froid, la consommation est donc plus importante en été.

Certains équipements comme les PC récents ou la console switch nécessitent plus de puissance que les prises 12 v de la cellule, nous vous conseillons de vous brancher au 220 v du camping pour bénéficier des prises 220 v ou bien de prendre l’option batterie autonome koonekt qui offre un complément d’énergie très appréciable.

Cas particulier chez Escampeurs, une batterie lithium équipe le fourgon Pössl, elle est plus longue à décharger et munie d’un convertisseur qui offre du 220v directement sans avoir à se brancher au 220v à l’extérieur.

Le panneau solaire permet de recharger la batterie (mais ce n’est pas suffisant pour empêcher la décharge sur le Pössl équipé d’un grand frigo). Attention à ne pas stationner à l’ombre, cela limite l’efficacité du panneau solaire.

Si vous êtes branchés au 220 v (en camping par exemple), la batterie se recharge et les prises 220 v du van ou du fourgon peuvent accueillir vos équipements (sèche-cheveux, recharge PC…), enfin les frigos consomment également le 220 v.

Vous trouverez une rallonge électrique de 20m avec les prises CEE (prises camping norme CEI 60309, appelées aussi prise P17) ainsi qu’un adaptateur prise 220v classique (aussi appelées prise Shuko) dans tous les véhicules Escampeurs.

Si vous roulez tous les jours ou tous les 2 jours, le moteur rechargera la batterie (80-100 km de route suffisent pour le Renault Trafic ou le Citroën Jumpy).

Attention, en cas de décharge avancée, la batterie se coupe et le frigo ou le chauffage ne peuvent plus fonctionner, il faut donc toujours maintenir un certain niveau de charge (12 v).

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