Week-end à Chartres en Van Aménagé

Idée Voyage à moins d'une heure et à 65 km d'Escampeurs

Chartres

Partir librement sans rouler des heures durant...

Destination à 1 heure de route du parking d'escampeurs

Week end en Fourgon

Chartres est une ville attrayante et vivante

Nous connaissons tous Chartres pour sa Cathédrale Notre-Dame et son fameux labyrinthe au sol, mais la ville recèle bien d'autres trésors.
A commencer par ses nombreux artisans ; du vitrail, certes ! Mais aussi du chocolat et de la pâtisserie. Impossible de se promener sans succomber à la tentation. Sans compter sur le surprenant musée des Beaux Arts et ses expositions temporaires. Et à deux pas de Chartres, un endroit tout aussi surprenant qu'agréable : LA TANIERE, ce zoo refuge qui accueille des animaux qui n'avaient plus nulle part où aller ! De quoi déjà bien remplir votre week-end.

Arrangez-vous pour consacrer votre journée en ville le samedi

Du parking, il vous faudra environ 20 minutes de marche pour arriver dans l'hyper centre. Et devinez quoi ? Une des premières boulangeries que vous croiserez est la fameuse boulangerie de Marlène (dont l'émission "la meilleure boulangerie de France" sur M6 a fait une partie de la renommée, et elle n'est pas volée, on peut vous le dire !) Une petite pause matinale ?

Départ pour le centre de Chartres
Boulangerie de Marlène à Chartres
Eclair géant dans le présentoir de la boulangerie de Marlène à Chartres
Intérieur restauré de la cathédrale de Chartres

Objectif : le haut de la butte avec la cathédrale notre-Dame de Chartres

Déjà impressionnante de l'extérieur, le récent travail de restauration de cette cathédrale laisse sans voix. Autorisez vous la location d'un audioguide pour la visite (autour de 8€), ou laissez vous séduire pour la visite de la crypte aux chandelles. Cependant pensez qu'il faudra ensuite faire le trajet de retour jusqu'au van.

Mappemonde du zodiaque

Pause : Le musée des Beaux-Arts

Le musée recèle quelques belles surprises comme cette mappemonde du zodiaque ou des meubles en marqueterie.
Mais c'est l'expo sur les Mammouths qui a guidé nos pas vers le musée.
Impressionnants les bestiaux !

Squelette entier de Mammouth

conseils pratiques pour votre week-end en van

01.

Où passer la nuit ?

Vous êtes adepte des nuits gratuites dans le van aux portes de la ville ? Alors ce sera sans aucun doute sur l'aire de stationnement de Chartres. Le long de l'Eure et, comme on vous le disait plus haut, à 20 min à pieds de la cathédrale, l'emplacement est idéal. Attention toutefois à la hauteur des branches d'arbres. Avec les véhicules à toit ouvrant, il faudra bien choisir son emplacement et vérifier que vous pouvez bien ouvrir le toit sans qu'il ne se prenne dans les branches.

Vous êtes plutôt camping ? Alors ce sera au camping de Chartres que vous poserez votre van. Et ça tombe bien, il est tout proche du parking cité plus haut.

02.

Astuce WC pour le parking

A exactement 3 minutes à pieds, vous avez le petit centre commercial d'intermarché. La supérette est ouverte aussi le dimanche matin et propose des toilettes honnêtes. Et si vous préférez l'odeur du pain chaud, la boulangerie en face a également des toilettes. Vous m'avez bien suivie ? Et ouiiiii, le parking propose une boulangerie très honnête à 2 pas, et qui ouvre dès 7h du matin, même le dimanche... alors, il se présente bien ce week-end ?

03.

Attention à l'eau

Le parking gratuit ne possède aucun accès à l'eau ou de zone de vidange. Il faudra donc bien penser à faire le plein avant d'y aller. Normalement pour un WE, la réserve d'eau de votre véhicule fera l'affaire !

04.

Partez en balade du bon côté

Lorsque vous quitterez votre van pour rejoindre le centre de Chartres, vous serez tentés de longer l'Eure par ce petit chemin de terre qui suit ce grand espace vert et passe devant les jeux sportifs. Mais c'est sans compter sur l'hôpital à gauche du chemin qui vous obligera à un énorme détour. Si l'objectif est le centre ville, mieux vaut partir en longeant la route et traverser l'Eure au niveau du feu tricolore au bout de la route. Vous aurez tout loisir ensuite, de vous perdre à volonté dans les ruelles de Chartres ^^.

05.

Nationale vs Autoroute ?

Du parking où vous récupérez votre van aménagé, il y a deux options pour rallier Chartres : l'autoroute (payante) et la route des écoliers. La différence de temps entre les deux, n'excède pas quelques minutes. Prenez donc le temps de passer par les petites routes, vous économiserez le péage et du carburant, et la route sera moins monotone !

06.

Bouquet final : la Tanière

Quoi que vous soyiez venus faire ou voir à Chartres, si vous pouvez, prenez deux petites heures au moins pour aller faire un tour du côté de la Tanière. Ce zoo refuge ou vous décrivrirez l'histoire improbable, parfois triste, parfois gorgée d'espoirs, de ces animaux qui ont enfin trouvé un vrai refuge pour les accompagner vers une vie plus sereine. C'est à environ 10 minutes en roulant de l'aire de stationnement ou du camping de Chartres, pas de quoi s'en priver !

Fresque ours à la Tanière

Le zoo Refuge : la Tanière

(Cliquer sur le titre vous mènera sur le site de la Tanière) Quand vous arrivez, roulez jusqu'au fond du parking sans vous poser de question, il y a des places spécialement prévues pour les campings-cars et les vans. Déjà, ça, c'est bien pratique ! Attention toutefois, il n'est pas prévu pour y passer la nuit. Seul le stationnement dans la journée est autorisé.
Ensuite... et bien...qui sait quelle nouvelle espèce la Tanière aura accueilli d'ici que vous lisiez ces lignes. Ce refuge est en constante évolution, toujours un coin en préparation pour accueillir un futur pensionnaire. C'est chouette, parce qu'on peut venir et revenir, il y aura toujours de belles rencontres à y faire. Il y a bien sûr les animations à l'heure de nourrir les éléphants ou les tigres, mais prenez le temps de lire les panneaux contant l'arrivée du résident que vous visitez. Sûre que ces histoires ne vous laisserons pas indifférents.
Ce qui est marrant, c'est le temps que nous avons passés devant certaines espèces. Les visons particulièrement ont su retenir l'attention des enfants... (c'est d'autant plus curieux, que ça dormait sec et qu'il n'y avait pas beaucoup de mouvements lors de notre passage), mais allez savoir à quoi ça tient !

Par contre, même si vous trouverez de quoi vous repaître sur place, n'hésitez pas à prendre votre casse-croûte... avec de jeunes enfants, le temps d'attente au food truck peut paraître long.

Et quand vous ressortirez, de l'espoir plein la brouette, vous saurez pourquoi, pour une fois, vous êtes prêts à céder à la petite peluche qui évitera à Arthur de se rouler par terre (attention hein, faudrait pas non plus que les nains de jardins pensent que c'est une obligation... et puis mince, vous avez raison, faites vous plaisir plutôt, pas mal la tasse de voyage là bas 😀 ). De toute manière, rien que votre visite et votre entrée, prolongent déjà l'aventure de ce zoo hors du commun !

Ours à la Tanière

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.